La biotine-Vitamine H

Publié le par L-BienEtre

black-beauty

 

 

 

 


Historique


La biotine, découverte plus récemment (vers 1935) est aussi connue sous l’appelation de coenzyme R. On la synthétise, pour la première fois, en 1942. Quelques articles des années 40 font référence à une vitamine B8, mieux connue sous le nom de vitamine H (H pour hair, ce qui signifie cheveux, révélant ainsi l’effet observé en cas de déficience). On crut longtemps que les besoins du cheval étaient couverts par une ration alimentaire classique. Depuis une dizaine d’années, on sait que cette croyance est inexacte.
La biotine est une coenzyme essentielle de plusieurs systèmes enzymatiques où elle exerce une fonction spécifique sur les réactions de carboxylation (transfert du CO2 lié enzymatiquement ou fixation du CO2).
Bien que la plupart des composants alimentaires contiennent de la biotine, celle-ci est le plus souvent conjuguée et non biodisponible. Bien que les besoins journaliers restent très faibles, la quantité effectivement biodisponible s’avè- re insuffisante pour satisfaire aux besoins des chevaux qui ne recevraient pas de suppléments spécifiques.

Rôle de la biotine

Le rôle biochimique de la biotine n’est pas encore complètement élucidé. C’est une vitamine essentielle sur le plan de la croissance, de l’anabolisme, de l’entretien des tissus épidermiques, du développement osseux et même de la reproduction.
La biotine intervient sur deux fonctions enzymatiques correlées respectivement à la gluconéogenèse et à la synthèse des acides gras.
La pyruvate carboxylase est une enzyme dépendante de la biotine, qui intervient dans la gluconéogenèse en contrôlant le taux en sucres du sang par une régulation du mécanisme de conversion de l’énérgie emmagasinée sous forme de glucose.
Dans la synthèse des acides gras, la biotine contrôle la carboxylation de l’acétyl coenzyme A en mélanoylcoenzyme A (l’action de l’acétyl CoA carboxylase est placée sous contrôle de la biotine).
La biotine agit aussi sur la synthèse des protéines par son action directe sur la nature et la vitesse de formation de l’acide ribonucléique. C’est un élément important du contrôle de la synthèse et du dépôt des scléroprotéines (les protéines très résistantes comme la kératine).
La biotine intervient donc, directement et indirectement, sur le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines.

Carence en biotine

Les premiers signes tangibles d’une carence en biotine apparaissent au niveau des tissus épidermiques: une peau sèche et squameuse, une dermatite galeuse, un ramolissement des tissus durs (comme la corne du sabot) ou encore la perte des cheveux.
Plusieurs de ces manifestations surviennent en cas de déficience marginale chronique. Une carence plus sévère affecte davantage la gluconéogénèse, réduisant drastiquement les taux sanguins des sucres, provoquant ainsi des états d’hypoglycémie et parfois la mort chez les plus jeunes animaux.

Surdosage en biotine

La biotine ne présente aucune toxicité pour le cheval, même à forte dose. Il est possible toutefois que, chez les jeunes poulains, des doses en biotine supérieures à 100 mg par jour affectent leur croissance. Les animaux adultes tolèrent plus de 1 g/jour sans effet néfaste, en raison du faible niveau de stockage et de l’efficacité du mécanisme d’excrétion rénale.

Biosynthèse

La biosynthèse de la biotine dans la partie terminale du tractus gastro-intestinal ne produit que très peu de composé biodisponible. A ce jour, aucune recherche n’a demontré une absorption de la biotine à partir du gros intestin; le seul bénéfice de cette synthèse ne peut donc venir que de la coprophagie (consommation des fèces).

Mesure de la biotine

La mesure des très faibles concentrations en biotine des aliments s’avère difficile à réaliser; celle des niveaux biologiques sur l’animal est encore plus délicate.
La mesure hépatique reflète assez bien le niveau corporel total et celle de la quantité circulant dans le plasma sanguin peut apporter quelques indications complémentaires intéressantes.
On utilise exclusivement des méthodes microbiologiques pour évaluer les taux de biotine dans la nourriture ou sur des échantillons biologiques.

Antagonistes

Divers composés exercent une activité antagoniste ou se fixent à la biotine. Des protéines comme l’avidine (retrouvée dans l’ albumine de l’oeuf) inactivent complètement l’action de la biotine. Les composés venant de l’oeuf, même les déchets de coquille, doivent être traités énergiquement pour détruire l’avidine avant son utilisation alimentaire. La streptavidine, présente dans les moisissures des streptomyces des aliments en conserve et avariés, est susceptible de fixer la biotine.
Certains rapports font état de l’action inhibitrice de la dieldrine (pesticide) sur la disponibilité de la biotine dans les aliments. Les graisses peroxydées détruisent la vitamine tandis que l’aflatoxine accroît ses besoins. Les mycotoxines peuvent interférer sur l’absorption de la biotine ou du moins en augmenter les besoins.

Besoins et doses optimales

Jusqu’il y a peu, la recherche n’avait pu mettre en évidence les besoins en biotine en raison du peu de données dont on disposait pour estimer les quantités de biotine présentes dans les aliments. Plusieurs méthodes utilisent l’avidine com- me agent neutralisant de la biotine. Ces techniques mesurent ensuite les réponses biologiques à un complément de biotine; elles présentent toutefois certaines limites dans la mesure où les excédents d’avi- dine peuvent affecter les résultats analytiques.
Même actuellement, la plupart des publications traitant des besoins vitaminiques pour les chevaux stipulent que des suppléments en biotine ne sont pas nécessaires. La recherche de ces 20 dernières années, a jeté une certaine confusion en mettant en exergue le rôle positif de la biotine dans la prévention et la guérison des sabots endommagés.
Ces lésions ne dépendent pas d’une simple carence en biotine; on sait qu’il faut des quantités importantes de vitamines pour durcir la corne du sabot du cheval.
Alors que la dose optimale de biotine pour le cheval est de l’ordre de 1 à 2 mg/jour, il faut prévoir des quantités voisines de 15 mg/jour dans le traitement de réparation du sabot.
Il a également été mis en evidence, qu’un doublement de la dose journalière (soit 2 à 4 mg) provoque une certaine excitation du cheval; cette hyperactivité peut toutefois se corriger par un complément adéquat en vitamine B12. Les données rapportées dans le tableau suivant concernent la biotine disponible et non la biotine alimentaire qui ne l’est que partiellement. Les résultats de mesure de la biotine disponible dans l’alimentation révèlent des valeurs très basses. Il faudra donc compenser par des suppléments pour atteindre un niveau optimal sur le plan de la santé et des performances.

mg/kg mg/jour
Chevaux de haute performance avec des sabots mous ou fissurés
1500
15
Chevaux de haute performance avec de bons sabots 150 1,5
Chevaux de haute performance subissant un travail léger 160 1,0
Poneys, chevaux de selle 150 0,45
Poulinières et étalons 200 0,8
Jeunes chevaux 1-2 ans 200 0,6
Foals et yearlings de moins d'un an 250 0,25-0,75


Contenu des ingrédients alimentaires

Les quantités de biotine totale (biodisponible et non biodisponible) présentes dans les aliments sont très variables. La dispersion des données analytiques obtenues par voie microbienne (variation de ’ 20%), accroît encore les écarts apparents entre échantillons.

Aliments Teneur en biotine
mg/kg

Moyenne Variation

Froment 101 70 -- 276
Orge 140 80 -- 246
Avoine 246 169 -- 317
Maïs 52 12 -- 162
Sorgho 287 173 -- 429
Riz 23 9 -- 52
Issues de blé 332 190 -- 434
Gluten de maïs 139 48 -- 281
Farine de soya 270 200 -- 387
Farine de graine
de coton 230 149 -- 285
Farine de poisson 135 11 -- 421
Farine de Haring 158
Farine d’os et de
viande 88 7 -- 364


Mélasses:
-- de betteraves 441 43 -- 838
-- de canne de
sucre 1080 737 -- 1930
Levure sechée 462 90 -- 1070

 
Produits de
distillerie sechés
et solubles 400 200 -- 680
Farine d’herbes 366 227 -- 459
Farine de luzerne 543 196 -- 779
Manioc 51 5 -- 73


Biodisponibilité

La biodisponibilité de la biotine dans les produits céréaliers est très faible voire nulle. Le maïs fait exception à la règle car la biotine y est totalement biodisponible. Le tableau suivant dresse une liste des biodisponibilités moyennes observées pour quelques aliments.

Ingrédients alimentaires Biotin
biodisponible
(%)

Froment 5
Orge 20
Avoine 40
Maïs100
Milo 25
Manioc 5
Sous-produits de riz 25
Issues de blé 6
Farine de soya100
Farine de colza 70
Farine de tournesol 40
Farine de poisson100
Farine de viande100
Levure sechée100
Poudre de lait énémé 65
Petit lait100
Farine de luzerne 65
Mélasses 75

Stabilité

La biotine est une vitamine extrêmement stable, normalement non dégradée au cours de la préparation des aliments et notamment lors de la granulation. Elle se dégrade sous l’action des graisses oxydées et à pH alcalin. Aucun supplément n’est à prévoir pour tenir compte des pertes éventuelles liées aux processus de fabrication.

Observation du cheptel

La perte des cheveux, les dermatites, la peau sèche, les fissures aux commissures des lèvres et les craquelures des tissus cornés constituent les premiers symptômes d’une déficience en biotine.
La boiterie, liée à la cassure des sabots, est révélatrice d’une carence en biotine ou d’un état sensible à la déficience en biotine. Il faudra intervenir en apportant un supplément de biotine. Une faible activité reproductrice peut également refléter un niveau insuffisant de biotine; il en est de même pour les cas diagnostiqués d’hypoglycémie.

up

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article