La diététique des cheveux

Publié le par L-BienEtre

Soigner ses cheveux, c’est bien. Les nourrir de l’intérieur, c’est encore mieux. Vous a-t-on déjà dit par exemple que les lentilles, le foie, les fruits secs, le persil… faisaient de beaux cheveux ? Et oui, leur vitalité, leur aspect et leur croissance dépendent étroitement de notre alimentation. Ainsi, il ne suffit pas d’utiliser les bons produits de beauté. Alors, au menu…


Des ingrédients spécifiques
Pour être en bonne santé, nos cheveux ont besoin des mêmes attentions que notre corps : de l’entretien, du chouchoutage ET une alimentation équilibrée ! 
Les ingrédients dont ils ont particulièrement besoin sont dans l’ordre : les protéines et leurs acides aminés, les oligo-éléments et sels minéraux, en particulier le zinc, et enfin les vitamines du groupe B.
Les acides aminés sont indispensables au bon état du cuir chevelu. Ils participent à la formation de la kératine (la matière constituante essentielle des ongles, des poils et des cheveux) et ont une action stimulante sur la croissance, la longueur et l’épaisseur des cheveux.
Les oligo-éléments et les sels minéraux, dont le zinc, régulent la sécrétion de sébum.
Quant aux vitamines du groupe B, ce sont les vitamines du cheveu par excellence. La vitamine B5 améliore l’état des cheveux, notamment lorsqu’ils sont cassants et secs. La vitamine B8 ralentit la chute et le blanchiment. Et la vitamine B6 participe à la synthèse des acides aminés, importants dans la formation de la kératine.*
Comment retrouver tous ces ingrédients dans l’assiette ? Une seule réponse : manger varié, manger équilibré ! Cela tombe bien, c’est ce qu’il faut aussi pour être en pleine forme, tout simplement.



Une alimentation vraiment diversifiée
Plusieurs aliments contiennent les ingrédients bienfaiteurs cités précédemment. Les lentilles, les œufs, le foie, la levure de bière sont très riches en protéines, en fer, en zinc, et en vitamines du groupe B, notamment les vitamines B5 et B8. Les rognons et le boudin noir aussi ! Un petit salé aux lentilles, de temps en temps, ou un œuf à la coque certains matins, et vous voilà avec des cheveux forts et heu-reux !
Pour le zinc et le soufre, cap sur les fruits de mer et les fruits secs oléagineux.
Côté fruits secs, concoctez-vous un petit mélange amandes-raisins secs que vous grignoterez tout au long de la journée. Enfin du grignotage bon et équilibré ! 
Pour celles et ceux toujours pressés et adeptes des repas sur le pouce, il existe des petits gestes simples qui apportent au corps, et donc aux cheveux, la quantité nécessaire de ces éléments essentiels.
Vous pouvez par exemple saupoudrer vos légumes et vos salades de levure de bière en flocons, vendue en grande surface ou dans les magasins bio. Il existe aussi de délicieuses huiles de germe de blé ou de noix savoureuses pour assaisonner toutes vos salades, le midi entre deux réunions ou le soir.

 


Recette facile pour mise en beauté des cheveux
Envie de donner un coup d’éclat à vos cheveux ? Alors, faites chauffer au bain marie 10g de romarin purifiant, 10g de feuilles hachées de camomille réparatrice, et 100ml d’huile de noix de coco protectrice et revitalisante. Une fois la mixture chauffée, retirez-la du feu et laissez refroidir. Versez le mélange dans un bocal avec couvercle, refermez et laissez reposer pendant une semaine. Une fois la potion reposée, réchauffez et filtrez le tout afin d’ôter toutes les feuilles de romarin et de camomille. Laissez refroidir un peu puis appliquez sur les cheveux en massant bien. Coiffez, entourez d’une serviette et laissez faire son effet pendant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et faites un léger shampooing. Appliquez l’après-shampooing, démêlez, rincez et laissez sécher à l’air libre. Une fois secs vos cheveux seront soyeux et brillants !
Cerise sur le gâteau, ce soin pour cheveux se conserve très bien ! Alors n’hésitez pas à conserver ce qui reste pour un soin futur.

Alors, qu’y a-t-il au menu aujourd’hui ?

*Source : Le guide santé/beauté de la peau des Dr Marie-Laure Fléchet et Dr Pierre André. Editions Odile Jacob

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hé oui, une alimentation saine et bio assure la santé des cellules capillaire. Eviter les produits chimiques est la meilleure solution.
Répondre
أ
tres informatif, merci beaucoup
Répondre