Les VERTUS du VINAIGRE

Publié le par L-BienEtre

fond
  • Au vu de tout les bienfaits du vinagre:
    "livre de Anne Lavédrine"je me décide a lui consacrer cette page, espérant que cela rendra service à beaucoup de personne qui aime entretenir leur bonne santé,ou bien se soigner naturellement.
    Les habitants du Vermond préservent leur équilibre oligo-minéral en absorbant une petite quantité de vinaigre de cidre chaque jour.
    Pour ce faire certains boivent
  • TOUS les MATINS:- un grand verre d'eau additionné d'une cuil. à soupe de vinaigre de cidre édulcoré avec du miel.
    -D'autres préférent absorber leur ration quotidienne en 3 fois aux repas.
  • Le vinaigre de cidre est un puissant antioxydant,à cela s'ajoute, pour le vinaigre de cidre sa richesse en béta-carotène, lui même trés riche en vitamine A antioxidante.Et les antioxidants barrent l'accés de notre organisme aux radicaux libres.
  • Prévention de la cataracte.Riche en Vitamines A et B et D en oligo-éléments en acides aminés essentiels. Contient du bore, du calcium, du chlore, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du silicium, du sodium, du souffre, de la pectine et du béta-carotène.
  • Il améliore l'absortion du fer et du calcium. Lutte contre la décalcification, l'ostéoporose, les crampes et fractures. Et il est un exellent fortifiant, il stimule la mémoire.Complément indispensable à l'alimentation de la femme enceinte.C'est aussi un antiseptique/bactéricide aussi anti-infectieux. Facilite la digestion, bon pour la peau et antiprurigineux, Préviens les infections urinaires, calme les nerfs, agit sur l'insomnie, soulage l'arthrite, soulage varices et jambes lourdes. combat l'hypercholestérolémie, et l'hypertension artèrielle, les vertiges et diverses douleurs. Soin par gargarisme pour les maux de gorge.Aussi Rhumes, sinusites, toux, douleurs dentaires
    ----------------------------------------
  • ANTI-INFECTIEUX

    Le vinaigre compte parmi les premiers médicaments bactéricides de l'Histoire, les ancêtres de nos antibiotiques. les textes médicaux assyriens le recommandaient déjà pour traiter les affections de la sphère ORL. Aprés une brève éclipse sous le règne incontesté des remèdes modernes, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène, notamment^pour combattre les otites répétées des enfants. On l'utilise dans ce cas en bains d'oreille, comme le préconisaient délà voici une 20 taine de sciècles, les médecins antiques, qui conseillaient, pour en auguementer l'efficacité, de faire bouillir dedans de la marjolaine, de la sauge.ou de la rue. Aujourd'hui, on utilise le vinaigre dilué dans de l'eau bouillie.
    Le vinaigre, pris en sirop ou en gargarisme, soulage les maux de gorge. On en dilue une cuil. à soupe dans un verre d'eau tiède avec une cuil. à café de miel. pour soigner les aphtes et les gingivites, on préférera du vinaigre à la myrrhe, utilisé en bains de bouche.
    -----------------------------------------
    LES RHUMES
    On sait aujourd'hui que les rhumes sont l'oeuvre d'un virus et qu'il n'est guère d'autre remède que d'attendre que cela passe, mais cela n'empêche pas de chercher à en soulager les symptômes.Voici quelques recettes traditionnelles éprouvées pour être le moins possible incommodé par ce désagrément hivernal.
    Pour dégager les voies respiratoires supérieures(nez,gorge,sinus) on respirera du vinaigre à l'eucalyptus, préparé en mélangeant à du vinaigre de cidre ou à défaut, du vinaigre d'alcool, quelques gouttes d'huile essensielle d'eucalyptus.De manière générale, respirer des vapeurs de vinaigre calme les éternuements.
    Les personnes souffrant de sinusite verront leur état s'améliorer si elles consomment au lever, à midi, et au coucher une cuil. à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau tiède.
    Pour dégager les voies respiratoires inférieures (les bronches et les poumons), rien ne vaut un bon cata plasme. On en confectionne de trés efficaces avec du vinaigre de cidre et du poivre appliqués en compresse sur la poitrine. On peut aussi recourir à des frictions de vinaigre camphré sur la poitrine ou à des sinapismes de farine de moutarde et de vinaigre très fort (vinaigre d'alcool à 8°)
  • LA TOUX
    Depuis Hippocrate on soigne les maux des poumons et de la poitrine à l'aide d'un mélange de vinaigre et de miel (compter 250 gr de miel pour 1/2 litre de vinagre de vin) appelé OXYMEL, que l'on consommait le plus souvent allongé d'eau.
    Plus tard, pour auguementer son efficacité,on fabriqua l'oxymel avec des vinaigres dans lesquels avaient macéré des plantes aux propriétés antitussives ou pectorales.On prescrivait encore courament au début du XIX ème siècle, un sirop pectoral composé de vinaigre , de miel, de racine d'iris, de racine d'aunée et de gomme ammoniaque(résine d'une plante africaine), qui n'était en fait rien de plus qu'un oxymel amélioré.
    De fait, peu de recettes sont aussi efficaces et dépourvues d'effets secondaires. Contrairement à la plupart des sirops vendus dans le commerce, les sirops au vinaigre et au miel calment durablement la toux sans provoquer de somnolence.
    Le vinaigre soulage également les toux d'irritation. La meilleure solution consiste à en imbiber un mouchoir que l'on gardera à portée de main.Cette méthode soulage aussi, même si elle ne remplace pas les médications habituelles, l'asthme et les quintes de coqueluche.
  • Beauté et soins des cheveux
    Boire chaque matin un bienfaisant verre d'eau tiède additionnée de vinaigre de cidre et de miel contribue à assurer santé et vigueur.

    Ce traitement favorise aussi la beauté de la chevelure:aprés 2 ou 3 mois de ce régime, les cheveux épaississent et leur chute ralentit.On dit même qu'il retardele blanchissement des cheveux.

    Le vinaigre est tout aussi efficace en usage externe car l'utiliser en friction avant de se laver les cheveux, revivifie merveilleusement le cuir chevelu.
  • Le vinaigre contre les pellicules
    Contre les pellicules:
    On recommande de rincer les cheveux à l'eau vinaigrée, traitement qui, en désinfectant le cuir chevelu, élimine les micro-organismes responsables de la formation des pellicules.
    Ce traitement peu contraignant calme en outre efficacement les démangaisons.
    On peut aussi procéder par friction. Dans l'idéal on choisira un vinaigre dans lequel on aura fait macérer une plante aux propriétés antipelliculaires comme l'ortie, ou l'origan. Ce qui permet d'optimiser le traitement.
  • Le vinaigre pour régulariser les cheveux gras.
    Pour régulariser les excés générateurs de"cheveux gras"

    Appliquer sur vos cheveux, avant de les laver, un masque à l'argile et au vinaigre confectionné selon la recette suivante:
    -Mélangez de l'argile verte purifiée avec de l'eau vinaigrée à 50%, de manière à obtenir une pâte épaisse.Laissez-le poser pendant une dizaine de minutes, puis rincez.
    Ce masque absorbe l'exés de sébum et apaise le cuir chevelu.
    Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing trés doux ou mieux avec du "rhassoul", une terre glaise marocaine naturellement moussante, et rincez-les à l'eau légérement vinaigrée.
  • Le vinaigre pour faire briller les cheveux
    Pour faire briller les cheveux:
    Ajouter du vinaigre à la dernière eau de rinçage de ses cheveux permet d'éliminer toute trace de calcaire, et assure de ce fait la souplesse et brillance des cheveux.
    Cette recette traditionnelle ne s'est jamais vraiment laissée détrôner par les produits capillaires modernes. La meilleure preuve en est "le vinaigre de brillance" à base de vinaigre de cidre et de romarin, qu'un célèbre coiffeur parisien vient d'ajouter à la ligne de ses produits capillaires qui porte son nom.
    Le vinaigre possède de surcroît des propriétés antistatiques, c'est à dire qu'il évite "les cheveux électriques"
    Pour faire d'une pierre 2 coups, vous choisirez un vinaigre aux fleurs de matricaire, aussi appelée camomille allemande, si vous êtes blonde, ou au feuilles de noyer si vous êtes brune, qui accentueront les reflets naturels de vos cheveux.
    Les blondes verront l'efficacité du traitement auguementer si elles laissent leurs cheveux sécher au soleil.
    Pour confectionner du vinaigre à la camomille, faites macérer pendant 3 semaines 2 poignées de fleurs de camomille allemande dans un litre de vinaigre de cidre.
    Les brunes qui souhaitent le rester adopteront quant à elles un vinaigre à la sauge, produit de la macération de 2 poignées de feuilles de sauge dans un litre de vinaigre rouge. Il est recommandé d'agouter à cette mixture une huile essensielle parfumée car la sauge ne suffit pas à masquer totalement l'odeur " sui generis" du vinaigre.On peut aussi remplacer les feuilles de sauge par des feuilles de noyer ou de romarin.
  • Le vinaigre stimulant de la mèmoire
    En apportant à l'organisme certains nutriments, notament des vitamines B9 etB12 et de la thiamine, dont le déficit se traduit par des troubles de la mémoire, la consommation régulière de vinaigre a pour conséquence appréciable d'améliorer cette dernière. On obtiendra des résultats encore plus satisfaisants si l'on utilise du vinaigre de cidre au romarin, car cette plante est un stimulant reconnu de la mèmoire.
    Les dernières études menées par le CERIN (centre de recherche et d'informations nutritionnelles) montrent ainsi que prés de la moitié des femmes et prés d'un tiers des hommes appartenant à ces tranches de 3 ème et 4 trième âge ne consomment ni assez de calories, ni suffisamment de vitamines. Cela résulterait d'un désintérêt global pour la nourriture lié à une diminution de l'appétit consécutive à une trop faible activité physique ou à des dépréssions légères. Il en résulte des carences en vitamines, en protéines, en oligo-éléments(une personne agée sur deux manque de calcuim)
    Consommer un aliment aussi riche que la vinaigre ne peut donc que leur être bénéfique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article